VIDAL Elizabeth

Directrice Artistique / Artiste Lyrique

Une carrière mondiale de soprano colorature dans des répertoires allant du baroque à l’opéra romantique.
Elizabeth Vidal, entrée à l’école de chant de l’Opéra de Paris à 17 ans, est une des artistes les plus précoces de sa génération.

Un goût pour la recherche et la rareté : de nombreux enregistrements dont la plupart consacrés à la découverte d’œuvres oubliées Elizabeth Vidal enregistre de nombreux d’ouvrages lyriques. En 2021, un enregistrement « Espagne de rêve ou rêve d’Espagne » (Boléros, Séguedilles et Habaneras) est publié en hommage au pianiste Dalton Baldwin avec le flûtiste Philippe Bernold.

Une des rares personnalités du monde classique à vivre une carrière audiovisuelle de premier plan
Dès les années 95, ses nombreuses prestations télévisées font d’elle l’une des artistes les plus populaires de sa génération.

Plébiscitée lors des émissions de Jacques Martin, elle devient l’interprète privilégiée du programme de grande écoute du dimanche après-midi « Le monde est à vous » et est l’invitée principale d’une dizaine d’émissions « Musiques au cœur » d’Eve Ruggieri. Ses prestations live sont aussi très fréquemment diffusées lors des « Nocturnales » de France
3.Nommée deux fois aux Victoires de la Musique (1991 et 1995), elle est également élue en Italie en 2000 « Meilleure soprano colorature de l’année » par un comité de critiques présidé par le musicologue Antonio Gualerzi.
Une démarche audacieuse de popularisation de la musique classique et de l’art lyrique.
En 2013-2014, elle commence la saison en assumant une version personnalisée de la Marseillaise face à une quarantaine de chefs d’Etat pour l’ouverture des jeux de la Francophonie.

Elle initie sa collaboration avec le label Mercury-Universal pour créer le personnage médiatique de la Cantadora (Elizabeth revisitant un répertoire classique à travers une lecture électro-pop, avec un arrangement de Philippe Uminski).

Cela lui vaudra d’être confrontée – et pas à son désavantage – aux plus grandes têtes de pont du monde télévisuel : Laurent Ruquier, Natacha Polony, Michel Drucker, Stéphane Bern…
Son sens de la répartie fera que, d’évidence pour France 2, Elizabeth doit être la personnalité féminine qui représente la musique classique lors la création de la nouvelle émission « Prodiges ». Le programme proposé en « prime time », qui révèle de nouveaux jeunes talents, sera suivi par 4,7 millions de spectateurs, record absolu pour un sujet sur la musique classique. Elizabeth a présidé au choix de ces talents pendant six années.
Une pédagogue de renommée mondiale Elizabeth, au cœur d’une carrière en plein essor, a accepté à l’âge de 35 ans, le poste de professeur au Conservatoire de région de Rueil-Malmaison par passion pour l’enseignement. Depuis 15 ans, elle enseigne à travers le monde et a donné de nombreuses master-classes.

Depuis 2008, elle est professeure de chant au Conservatoire National de Région de Nice et depuis 2010, elle est consultante en technique vocale au Bolchoï (Moscou).
Reconnue comme professeure par les grandes institutions étrangères, elle a créé en France, dans le département des Alpes-Maritimes, un Centre d’Art Lyrique de la Méditerranée(CALM)tout à fait innovant, où elle est entourée de prestigieux collaborateurs qui témoignent de leur attachement à ses méthodes pédagogiques.

En collaboration avec l’association «Musiques au cœur du Médoc»,elle fonde dans les plus prestigieux châteaux des vins du Médoc, en compagnie de Dalton Baldwin, de Michel Plasson et de son mari André Cognet, un concours de chant consacré à la valorisation du patrimoine musical français. Ce concours a attiré plus de 14 nationalités et siège maintenant à l’Opéra de Bordeaux. Dassault système la sollicite pour créer en format tedix une conférence où elle met en évidence le rôle de la pratique vocale pour l’avenir de notre société, qu’elle intitule Homo vocalis. Elle donne par la suite avec le professeur Patrick Baqué, anatomiste, doyen de la faculté de médecine de Nice, une série de conférences sur la technique vocale.

Ouverture du CFA art lyrique en janvier 2022
En synergie avec André Cognet – baryton basse – Elizabeth ouvre au niveau national une 1ère formation d’art lyrique en CFA avec la Métropole Nice Côte d’Azur. 15 stagiaires bénéficient des cours donnés par une trentaine d’intervenants internationaux. A terme, un diplôme de niveaux 5 et 6 sera déposé au RNCP – Répertoire national de la certification professionnelle.