Sophie Brissot

Chef de chant - Pianiste

Titulaire du Diplôme d’état spécialité accompagnement chant (1989), et titulaire de la Fonction publique Territoriale depuis janvier 1987, originaire de Nancy, Sophie Brissot est pianiste, chef de chant, coach lyrique, professeur de chant et chef de chœur.
Sophie Brissot commence le piano à 4 ans au conservatoire de Nancy. Elle obtient ses prix de piano, de formation musicale et de musique de chambre entre 15 et 18 ans. A 17 ans, elle commence ses études de chant et poursuit ses études de piano, d’accompagnement, de chant, d’art lyrique… aux conservatoires de Nancy, Strasbourg et à la Schola cantorum à Paris. Elle étudie également la pédagogie vocale à la Schola cantorum, ainsi que la direction de chœur et d’orchestre au conservatoire de Strasbourg.

A partir des années 2000, Sophie Brissot se produit fréquemment en concerts, récitals, oratorios, musique de chambre etc… à Paris (Eglise de la Madeleine…), en Lorraine (concerts donnés notamment pour l’Académie de Stanislas, pour les Lyon’s et Rotary club, pour l’Assemblée de l’Ordre du Mérite, au Musée des beaux-Arts, Salle Poirel…), sur la Côte d’Azur (Centre Méditerranéen à Cap d’Ail, Auditorium du Conservatoire de Nice, Casino de Beaulieu…) mais aussi en Italie, en Allemagne, au Luxembourg… soit en tant que pianiste chambriste ou accompagnatrice, soit en tant que chanteuse lyrique ou récitaliste.

Elle chante également sur scène, interprète des rôles comme ceux de Manon (Massenet), Suzanne ‘les Noces de Figaro), Véronique (Messager), ainsi que des seconds rôles ; elle chante dans les chœurs de l’opéra de Lorraine notamment et participe en soliste à de nombreux spectacles lyriques et scéniques. En 2000 elle crée le rôle de la Bonne, dans l’opéra « Verlaine Paul » de Georges Bœuf, aux côtés de François Leroux et Marie-Ange Todorovitch.
Elle est régulièrement demandée pour accompagner des master-classes et concours, notamment à l’Académie internationale d’été de Nice : Fusako Kondo, Maria Kobayashi, Elizabeth Vidal, Jean Mouillère, Patrice Fontanarosa, Olivier Charlier, Antoine Palloc…

Sophie Brissot est régulièrement demandée pour accompagner des master-classes et concours, notamment à l’Académie internationale d’été de Nice : Fusako Kondo, Maria Kobayashi, Elizabeth Vidal, Jean Mouillère, Patrice Fontanarosa, Olivier Charlier, Antoine Palloc…, ce qui lui apporte énormément de connaissances sur les voix, la technique vocale et le répertoire.

Recherchée pour ses conseils vocaux et musicaux, ainsi que pour sa connaissance du répertoire, Sophie Brissot prépare de nombreux chanteurs pour les auditions, concerts, concours, et préparation de rôles.

Profile details