MIRAMBEAU Christophe

Metteur en scène et musicographe

Christophe Mirambeau a fait ses études au Conservatoire National de Toulouse (piano, écriture, musique de chambre) et à l’Université de Toulouse-le-Mirail (Lettres Modernes) et à Paris IV-Sorbonne (Master 2 – Administration & Gestion de la Musique, 2015).

Il a collaboré à la mise en scène de nombreux musicals et d’opéras, aux côtés d’Alain Marcel, Jérôme Savary, Olivier Desbordes, Jean-Claude Auvray, … avant de signer ses propres mises-en scène, telles le Toréador d’Adolphe Adam (dont il signe le nouveau libretto) à l’Opéra Royal de Wallonie, ou encore Les Mousquetaires au Couvent, Orphée aux Enfers (Monaco, 2005) et Sacha en chansons au Grand Auditorium de la Bibliothèque Nationale de France consacrée à la recréation et la création de raretés et d’inédits de Sacha Guitry (11.2007). Il co-écrit avec Barry Kleinbort et Ken Bloom la musical revue Metropolita(i)n, créée avec succès off-Broadway au Laurie Beecham Theatre (2011).

Dans le domaine de l’histoire du théâtre musical, il a collaboré à la nouvelle édition, pour ce qui concerne les opérettes et comédies musicales françaises, de l’Encyclopedia of Musical Theatre de Kurt Gänzl (2001 – New-York / Schirmer Books).

Les éditions Assouline ont publié son Moulin Rouge (Paris – VF-, New York – V.A.-, 11.2003), et Saint-Luis (Flammarion) biographie du célèbre ténor Luis Mariano (10.2004). Son Albert Willemetz, Un regard dans le siècle (La Rampe, 2005) volume consacré au théâtre musical du célèbre lyriciste, lui a valu le Prix Thorel pour le Meilleur ouvrage d’érudition de l’Académie des Sciences Morales et Politiques/Institut de France.

Profile details