La jeune pianiste monégasque Stella Almondo, 14 ans, possède déjà un palmarès impressionnant : Lauréate des concours Flame à Paris, Simone Delbert-Février à Nice, GCIP à St Tropez, Steinway à Cannes, Les Clés d’Or au Raincy et à Monaco, elle obtient en octobre 2018 un prix de distinction au prestigieux concours international Jeune Chopin à Martigny en Suisse, présidé par l’éminente Martha ARGERICH.

A ce jeune âge, Stella vient d’obtenir la plus haute distinction du conservatoire de Nice, le DEM (diplôme d’études musicales) avec la mention Très Bien à l’unanimité et avec les félicitations du jury.

Elle donna son premier concert public à l’âge de 10 ans, invitée par Sophie Dupont-Coderch, présidente du Cercle Musical de Cannes, qui l’a toujours soutenue dans ses études. Depuis, à Nice, à Cannes, à Monaco, à Paris, en Angleterre, en Croatie et à Moscou sa vivacité et son tempérament flamboyant ont fasciné les auditeurs. Avec un instinct infaillible, elle sait mettre son aisance au clavier et le naturel de son phrasé au service d’une expression musicale toujours juste et extrêmement sensible.

Le chef d’orchestre Maestro Misha KATZ, ayant repéré son talent hors normes, l’invite à se produire en récital à Cannes le 19 juillet 2019 dans le cadre du festival des Nuits Musicales du Suquet qu’il dirige.

Stella a suivi les master-classes des Maîtres de piano Jacques ROUVIER, professeur au Mozateum de Salzbourg, celle de Mira MARCHENKO, qui dirige le département spécial de piano de l’Ecole Centrale de Musique de Moscou, où sont formés les jeunes les plus doués de toute la Russie, de Marie Josèphe JUDE, professeur au CNSMD de Paris et directrice artistique de l’Académie internationale d’été de Nice, ainsi que de John BYRNE, professeur au Royal College of Music de Londres.

Stella poursuit actuellement ses études au collège Stanislas à Cannes en classe de 3e et au Conservatoire de Nice dans la classe de piano d’Amédée BRIGGEN, en cycle de perfectionnement.

Elle vient d’être remarquée par le célèbre pianiste et professeur russe Igor LAZKO, qui a formé entre autres Alexandre Kantorow, Grand Prix du Concours International de piano Tchaïkovski à Moscou en 2019. Ce grand interprète de Bach et Tchaïkovski, formé à Saint-Pétersbourg et à Moscou, fut longtemps professeur à l’université de Belgrade avant de s’établir à Paris où il enseigne. C’est dans sa classe à la prestigieuse Schola Cantorum qu’il accueille Stella chaque semaine.

Malgré le contexte sanitaire, Stella a pu se produire plusieurs fois cette saison : 

Cet automne à Monaco dans le cadre du festival du livre, en présence de S.A.S. le Prince Albert II ; au TNN de Nice dans le spectacle « Conversation Intime » avec Ariane Ascaride, présenté par Catherine Ceylac ; à Cannes salle Miramar et à Mougins scène 55 pour deux concerts caritatifs. 

Ce printemps, elle fut très remarquée à Monaco lors de divers événements :
– Le 4 avril, elle interpréta une pièce de Gérard Pesson à l’Opéra Garnier, en prélude au récital de Marie Vermeulin, lors du festival du Printemps des Arts.
– Le 10 mai, Stella reçut le « Best Music Talent » de l’année devant Monseigneur le Prince Albert II au Maria Callas Awards à L’Hôtel de Paris.
– Le 28 mai, ce fut un concert féérique en compagnie du pianiste Stefan Cassar sous la verrière Eiffel de l’Hôtel Hermitage à Monaco. 

Elle a participé brillamment à la finale de l’émission « Prodiges » sur France 2 en décembre dernier.

Gautier Capuçon :
« Stella, tu as été absolument magique ! Tu es très virtuose, tu maîtrises les difficultés techniques haut la main. Bravo, il n’y a rien de plus beau quand ça à l’air facile. Un grand bravo à toi pour toutes ces émotions. Tu as un immense talent et tu iras loin, bravo Stella ».

Marie-Claude Pietragalla :

« Stella, tu es formidable ! Tu as un mélange de force, de caractère et en même temps de légèreté. C’est ce qui est extraordinaire chez toi. C’était vraiment un moment de partage et de communion avec nous ! »

Elizabeth Vidal :

« Elle vit sa musique de tout son être et se trouve sans aucun doute au seuil d’un développement artistique de la veine des plus grands. »

Profile details